Médecine fondée sur les valeurs

La médecine fondée sur les valeurs (VBM)
est la théorie et la pratique de la prise de décision effective
dans le domaine de la santé pour les situations dans lesquelles interviennent des valeurs légitimement différentes
(et par là même potentiellement conflictuelles)1

KWM « Bill » Fulford (2004)

Ce texte est extrait du mémoire de Master 2 de psychologie clinique de Nicolas FRANCOIS, psychologue à Rueil-Malmaison 0.

La médecine fondée sur les valeurs

La prise en compte des valeurs en médecine

La Values-Based Medicine (VBM) ou médecine fondée sur les valeurs (Plagnol, 2013) est un cadre conceptuel développé depuis une vingtaine d’année par le psychiatre et philosophe K.W.M. Fulford (2004). La VBM se veut à la fois une théorie et une pratique permettant la prise en compte des valeurs dans les processus de décision de soins. Elle se définit non en opposition mais en contraste avec l’Evidence-Based Medicine (médecine basée sur les faits) qui met l’accent sur l’information objective et en particulier sur les méta-analyses. Pour la VBM, toutes les décisions s’appuient à la fois sur des valeurs et des faits, mais les valeurs des différentes personnes restent souvent implicites tant qu’elles n’entrent pas en conflit les unes avec les autres. La VBM est principalement appliquée dans le domaine psychiatrique, dont elle est issue, les valeurs y étant plus impliquées que dans d’autres branches médicales. La VBM a notamment influencé la psychiatrie au Royaume-Uni.

Une pratique centrée sur la personne

La Values-Based Medecine est une pratique centrée sur la personne. Elle s’intéresse particulièrement au point de vue de la personne soignée et de son entourage (famille, cliniciens, environnement socioculturel, etc.). En cas de conflit de valeurs, la VBM souligne l’importance que la décision soit prise à l’aide d’un processus qui favorise l’équilibre entre des perspectives différentes, reconnues comme légitimes et non hiérarchisées arbitrairement. Pour cela, la VBM invite à développer la conscience et la connaissance de la diversité des valeurs. Ainsi, elle considère que dans une équipe pluridisciplinaire, les perspectives différentes permettent l’exploration de valeurs variées sans consensus préalable. La VBM affirme que la décision et la responsabilité reviennent ensuite aux personnes directement impliquées dans la situation clinique et non à une autorité légale spécialisée dans l’éthique.

La médecine fondée sur les valeurs est un cadre conceptuel permettant une plus grande prise en compte des valeurs des personnes dans les décisions de soin, notamment en psychiatrie. Elle est surtout diffusée au Royaume-Uni.

Références

0 Francois, N. (2015). Pour un accompagnement plus cohérent des personnes atteintes de schizophrénie (Mémoire de Master 2 de psychologie clinique). Université de Paris VIII, France.

1 « Values-Based Medicine (VBM) is the theory and practice of effective healthcare decision-making for situations in which legitimately different (and hence potentially conflicting) value perspectives are in play. » (Fulford, 2004, p. 205). Traduction personnelle.

Bibliographie

Fulford, K. W. M. (2004). Facts/values : Ten principles of values-based medicine. In J. Radden, The philosophy of psychiatry : A companion (p. 205‑234). Oxford University Press.

Plagnol, A. (2013). Psychiatrie et médecine fondée sur les valeurs. Annales Médico-psychologiques, 171(10), 716‑719.