Déroulement de la psychothérapie

Voici comment se déroule habituellement une psychothérapie TCC dans mon cabinet libéral ou en téléconsultation. Ce déroulement est bien entendu adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Déroulement de la thérapie TCC

Déroulement de la psychothérapie TCC
Résumé du déroulement de la thérapie TCC

Après la prise de contact par e-mail, une première consultation nous permet de faire connaissance et de décider ou non d’aller plus loin dans le processus thérapeutique. Nous identifions ensuite plus précisément vos difficultés, l’objectif de la psychothérapie et les stratégies thérapeutiques qui seront utilisées. Nous rentrons alors progressivement dans le cœur de la thérapie, à savoir la mise en place des changements et leur maintien dans le temps. Une fois l’objectif atteint, nous pouvons mettre fin à la thérapie.

Prise de contact initiale

Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire de demande de RDV (en cliquant ici).
Dans les jours suivants, je vous contacte par e-mail pour vous proposer des possibilités de dates pour une première séance.

Le premier RDV : faire connaissance

L’objectif de la première séance est de commencer à faire connaissance et de répondre à vos interrogations sur la psychothérapie TCC.
Nous parlons des difficultés ou des questions qui vous amènent à consulter. Nous évoquons les grands principes d’une thérapie comportementale et cognitive, la façon dont je travaille et votre motivation à commencer une psychothérapie. Cela me permet également de vérifier que je pense avoir les compétences nécessaires pour vous accompagner par rapport au type de difficulté sur lequel vous souhaitez travailler.
Remarque : cette première séance a la même durée et le même prix que les autres consultations.

Ainsi, à la fin de cette première séance, vous en savez plus sur la façon dont je travaille et dont je pourrais vous accompagner. Vous pouvez alors déterminer si cela correspond à ce que vous recherchez ou non. Nous ne fixons pas forcément de nouvelle date de séance. Vous pouvez prendre le temps de choisir de reprendre rendez-vous ou non.

Les premières consultations : identification des difficultés, objectif de la psychothérapie

Les premières séances sont consacrées à un bilan des difficultés que vous rencontrez. Nous cherchons à mieux comprendre comment elles sont apparues et ce qui les maintient. Nous utilisons notamment des questionnaires pour récolter rapidement beaucoup d’informations. Il vous est également demandé d’observer et de prendre des notes sur des situations de votre quotidien.

L’important est de bien identifier ce qui se passe précisément pour vous. Nous pourrons ainsi choisir et mettre en place les stratégies adaptées à la forme précise de vos difficultés. La TCC se base en effet sur des grands principes généraux du fonctionnement humain, mais ceux-ci sont utilisés pour s’adapter à chaque personne de façon unique.

Nous pouvons mettre un nom sur vos difficultés et sur les mécanismes qui les sous-tendent. Nous identifions en particulier les cercles vicieux qui se sont installés. La compréhension de ces mécanismes nous permet d’agir plus efficacement sur les difficultés. Nous pouvons alors décider ensemble de l’objectif précis de la psychothérapie et de la façon dont nous allons nous y prendre pour vous permettre de l’atteindre (stratégies thérapeutiques).

Mise en place des stratégies thérapeutiques : le cœur de la psychothérapie

Nous commençons ensuite à mettre en place ce que nous avons convenu pour casser les cercles vicieux et vous permettre d’acquérir, à votre rythme, les compétences nécessaires pour faire face aux situations pendant la psychothérapie mais aussi après celle-ci. Le but est que les bénéfices de la TCC se maintiennent dans le temps sans avoir besoin de revenir en consultation.

Nous travaillons ainsi sur les émotions, les cognitions (pensées, croyances…) et les comportements en lien avec vos difficultés. A chaque fois, nous comprenons et nous pratiquons les exercices ensemble pendant la séance, puis vous pouvez vous entraîner vous-même entre les séances. Les exercices à réaliser entre les séances permettent aux avancées réalisées en séance de prendre place plus rapidement dans votre quotidien et de récolter de nouvelles informations. Grâce à ces expériences, nous continuons à mieux comprendre vos difficultés et à permettre progressivement le changement.

Si des événements importants ont lieu dans votre quotidien, nous pouvons faire des détours par rapport au programme initialement prévu. Le principe de la psychothérapie est de toujours s’adapter au mieux à votre situation, sans perdre de vue les objectifs fixés. Nous avançons donc à votre rythme, en faisant de notre mieux pour ne pas perdre le fil conducteur !

Suivi de l’efficacité de la thérapie

Régulièrement, nous faisons le point sur les avancées réalisées depuis le début de la psychothérapie. Nous regardons le chemin parcouru pour mieux en avoir conscience. Et nous évaluons celui restant à parcourir pour atteindre l’objectif de la psychothérapie. Nous apportons si besoin des modifications aux stratégies utilisées et adaptons vos objectifs s’ils ont évolué.

La fin de la psychothérapie TCC

Lorsque les objectifs sont atteints, nous décidons ensemble de la fin de la psychothérapie. Le plus souvent, les séances sont alors progressivement espacées pour permettre de s’assurer que l’amélioration est stable. Il est également possible, si vous le souhaitez, de décider de commencer un nouveau cycle de psychothérapie pour travailler sur une autre difficulté ou un autre objectif.

Vous restez bien sûr libre d’arrêter la psychothérapie à tout moment. Il est alors généralement pertinent de prévoir au moins une dernière séance pour faire le bilan du parcours réalisé et clore l’accompagnement dans de bonnes conditions.

Combien de temps dure la psychothérapie ?

La durée de la thérapie est variable. Elle dépend notamment des difficultés pour lesquelles vous consultez, de vos objectifs, de la fréquence des séances et de votre investissement dans le travail thérapeutique. Le plus souvent, les psychothérapies à mon cabinet durent entre 1 et 3 ans.

Quoi qu’il en soit, l’objectif est qu’à l’issue de la psychothérapie l’amélioration se maintienne dans le temps. Autrement dit, que vous n’ayez pas besoin de revenir en consultation pour la même difficulté !

Quelle est la fréquence des consultations ?

Le plus souvent, les consultations ont lieu entre 1 fois par semaine et une fois toutes les trois semaines. Les séances sont généralement rapprochées au début de la thérapie, puis elles peuvent être espacées.

Les lieux de psychothérapie TCC

Pour en savoir plus sur les différents lieux de consultation où je pratique la psychothérapie TCC, consultez la page de présentation des différents cabinets de psychothérapie :