Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Qu’est-ce qu’un TOC ?

Le TOC se caractérise par le fait que le personne présente des obsessions et (ou) des compulsions.
On appelle obsession une image, une pensée ou une pulsion qui revient fréquemment et de façon persistante alors qu’on ne le souhaite pas (la personne cherche à s’en débarrasser).
Une compulsion est un comportement répétitif ou un acte mental (autrement dit « faire des choses dans sa tête ») que la personne se sent poussée à faire.

La plupart des personnes souffrant de TOC ont à la fois des obsessions et des compulsions. C’est l’aspect excessif de ces éléments et le fait qu’ils prennent beaucoup de temps ou qu’ils entraînent des difficultés dans la vie de la personne qui font qu’il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif. La plupart des personnes souffrant de TOC ont conscience du caractère exagéré de leurs croyances ou comportements en lien avec le TOC.

Un type de TOC bien connu du grand public est le TOC de vérification, où la personne se sent poussée à vérifier plusieurs fois les choses (par exemple vérifier que les robinets, le gaz ou les portes sont fermés) mais les troubles obsessionnels compulsifs peuvent prendre d’autres formes.

Les obsessions

Les obsessions peuvent avoir différents thèmes. Les plus fréquents sont les obsessions de contamination (saleté, poussière, maladie…), de malheur et de superstition, la peur de faire une erreur, l’importance accordée à la symétrie, des pensées interdites ou taboues, la peur de se faire du mal ou de faire du mal aux autres.

Les compulsions

Les compulsions peuvent également avoir différents thèmes : le nettoyage (se laver les mains, prendre une douche, laver le logement, laver les vêtements, etc), les vérifications (vérifier que les robinets sont fermés, que le gaz est éteint, que l’on a envoyé l’e-mail au bon destinataire, etc), la répétition, le rangement, le comptage.

Thème des obsessions et des compulsions dans le TOC

Les thèmes des obsessions et des compulsions vont généralement ensemble, par exemple :

  • les obsessions de contamination accompagnées de compulsions de nettoyage
  • des obsessions de symétrie et des compulsions de rangement
  • des obsessions concernant la peur de faire du mal, et des compulsions de vérification pour s’assurer que l’on n’a fait de mal à personne

Psychothérapie des troubles obsessionnels compulsifs

Les TOC et troubles apparentés peuvent être traités grâce à une psychothérapie, notamment par une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) en ligne ou en présentiel.

Article écrit par Nicolas FRANCOIS, psychologue en ligne.

Rappel : les informations présentées sur cette page sont volontairement simplifiées. Elles ne remplacent pas la consultation d’un professionnel.

Source : les informations présentées sur cette page sont en partie issues du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, version 5)