Psychologue TCC en ligne

psychologue TCC en ligne

Je suis Nicolas FRANCOIS, psychologue TCC (thérapie comportementale et cognitive). Je consulte à la fois à mon cabinet et par Internet (psychothérapie TCC en ligne). Les consultations en ligne se font par Skype ou avec un autre outil de visioconférence. Le déroulement de la psychothérapie est similaire à celui réalisé au cabinet. Le paiement se fait par virement bancaire ou Paypal.

psychologue par Internet : visioconférence avec son ordinateur ou son téléphone
Consultation de psychologue en ligne

Comment se passe une consultation de psychologue en ligne ?

Quel matériel est nécessaire ?

Vous souhaitez consulter un psychologue TCC en ligne mais vous ne savez pas quel matériel est nécessaire ? Résumons l’essentiel.

Pour pouvoir faire une consultation en visioconférence, il vous faut :

  • Un téléphone portable ou un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro. La plupart des téléphones portables (smartphone) possèdent un appareil photo qui peut servir de caméra. Pour les ordinateurs, il faut que celui-ci possède une webcam et un micro. C’est souvent le cas des ordinateurs portables.
  • installer un logiciel de visioconférence gratuit comme Skype.
  • une connexion à Internet (en Wifi, connecté à votre box Internet ou avec un forfait téléphonique permettant l’accès à Internet).
  • un endroit calme où faire la consultation en vidéo. C’est un endroit où vous vous sentez libre de parler et où vous ne serez pas dérangé.

Comment se déroule la consultation ?

Une consultation en vidéo par Internet se déroule comme une consultation classique. Les études scientifiques menées sur les consultations de psychothérapie TCC en téléconsultation ont montré qu’elles sont aussi efficaces que lorsqu’elles ont lieu en cabinet.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la psychothérapie, consultez la page “Déroulement de la psychothérapie“.

Si vous habitez ou travaillez à proximité de Rueil-Malmaison ou de Montrouge, nous pouvons faire à la fois des consultations en vidéo et des consultations au cabinet de psychologue de Rueil-Malmaison ou de Montrouge.

Thérapies comportementales et cognitives (TCC) en ligne.

Que cela soit au cabinet ou en ligne, les psychothérapies réalisées suivent les principes de la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC).

Avantages de la TCC en ligne :


La Thérapie Comportementale et Cognitive est aussi efficace quand elle est réalisée en ligne (en “visio”) que lorsque qu’elle a lieu au cabinet. Chacun choisira donc son mode de consultation en fonction de ses préférences. La thérapie en ligne peut avoir des avantages, par exemple :
– limiter le temps de trajet
– consulter un psychologue TCC parlant français lorsque l’on vit à l’étranger (par exemple pour les expatriés)
– pouvoir consulter un psychologue spécialisé dans une problématique précise quand il n’y a pas de professionnel spécialisé à proximité de chez soi
– commencer un accompagnement depuis chez soi quand, pour une raison ou une autre, il nous est difficile ou impossible de nous déplacer ou de sortir.

Limites de la TCC en ligne

La TCC en ligne ne convient pas forcément à tout le monde. Elle nécessite d’être suffisamment à l’aise avec l’outil informatique et de posséder le matériel nécessaire. Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise à l’idée de faire la consultation depuis chez elles (par exemple parce qu’elles n’ont pas d’endroit pour être au calme, ou craignent d’être entendues depuis une pièce voisine).

Prix des consultations en ligne

Le prix et la durée des consultations en ligne sont les mêmes qu’au cabinet : 80 euros par séance de 45 min. Le paiement se fait par virement bancaire ou Paypal.

Jours de consultation

Les consultations en ligne ont lieu le lundi, le jeudi après-midi et le vendredi. Les horaires de fin de journée sont très demandés (et donc souvent non disponibles). Il vaut donc mieux privilégier les disponibilités en cours de journée (heure française).

Contact psychothérapie TCC en ligne :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message

    Urgences : en cas d’urgence, en France contactez le SAMU par téléphone en composant le 15 ou présentez-vous aux urgences. Dans l’Union Européenne : vous pouvez contacter les services d’urgence en téléphonant au 112 (ou le 114 par SMS pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner).