Psychologue TCC en ligne

Thérapie comportementale et cognitive en téléconsultation (visio)

Psychologue TCC en ligne
Nicolas FRANCOIS,
psychologue en ligne TCC

Psychologue TCC en ligne, je propose des consultations de psychothérapie à distance par visioconférence.
Ces séances de Thérapie Comportementale et Cognitive en ligne ont lieu par Zoom ou Skype. La psychothérapie TCC en visio se déroule de manière identique à celle réalisée au cabinet (et a la même efficacité).

La TCC en ligne, qu’est-ce que c’est ?

On appelle TCC en ligne la thérapie comportementale et cognitive réalisée à distance (par Internet). Il s’agit donc d’une forme de psychothérapie en ligne. Le plus souvent, elle a lieu sous forme de téléconsultation en visioconférence. Les séances se déroulent alors de manière similaire aux consultations en présentiel. La consultation d’un psychologue TCC en visio permet ainsi de bénéficier à la fois des avantages de la Thérapie Comportementale et Cognitive et de ceux d’une consultation à distance.

Psychologue TCC par Internet en visioconférence
Consultation de psychologue en ligne TCC

Les Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

La Thérapie Comportementale et Cognitive est une psychothérapie qui se déroule de façon collaborative. Le psychologue et le patient cherchent à identifier ensemble les difficultés et à les résoudre. La TCC se concentre sur les difficultés actuelles de la personne, ce qui n’empêche pas d’identifier l’impact que des événements du passé ont eu sur le fonctionnement actuel.
En TCC, on cherche à identifier les cercles vicieux qui maintiennent les difficultés. Ces cercles vicieux sont formés de pensées, d’émotions et de comportements qui s’entretiennent mutuellement. Le but de la thérapie TCC est alors de permettre de sortir de ces cercles vicieux afin d’aboutir à un fonctionnement qui convient mieux à la personne. La Thérapie Comportementale et Cognitive peut avoir lieu en cabinet ou en ligne (le plus souvent en visioconsultation).

Psychothérapie en ligne TCC : cercle vicieux
Psychothérapie TCC : sortir des cercles vicieux qui maintiennent la souffrance.

Si vous voulez en savoir plus sur la TCC de manière générale, vous pouvez consulter la page : Thérapie Comportementale et Cognitive.

La consultation en ligne

La TCC peut se dérouler sous forme de séances en ligne. Il s’agit de consultations via un logiciel de visioconférence (visioconsultation). Consulter un psychologue en ligne nécessite de disposer d’un contexte adapté. Pour pouvoir faire une consultation à distance, il faut en effet installer un logiciel de visioconférence et disposer d’un endroit calme où faire la consultation en vidéo. C’est-à-dire un endroit où l’on se sent libre de parler et où on ne sera pas dérangé.

Les études scientifiques menées sur les consultations de psychothérapie TCC en téléconsultation ont montré qu’elles sont aussi efficaces que lorsqu’elles ont lieu en présentiel en cabinet.

Zoom sur l’efficacité de la TCC en visio

Les études réalisées sur la TCC en ligne confirment l’efficacité de cette pratique. Elles montrent notamment que la Thérapie Comportementale et Cognitive est aussi efficace quand elle est réalisée en visio que lorsque qu’elle a lieu au cabinet du psychothérapeute. Vous pouvez donc choisir votre mode de consultation suivant vos préférences : en ligne, en présentiel, ou un mélange des deux !

Déroulement de la TCC en ligne

Une consultation TCC en visio se déroule comme une consultation classique. La première séance permet de faire connaissance, de commencer à identifier les difficultés que vous rencontrez et de répondre à vos questions sur la psychothérapie. Elle permet aussi de vérifier que la thérapie comportementale et cognitive en ligne peut vous convenir. Les consultations suivantes permettent de mieux comprendre ce qui se passe pour vous, de déterminer quelle direction et objectifs donner à la thérapie, de choisir les stratégies et de les mettre en place progressivement pour aller vers les changements désirés. Nous déterminons aussi ensemble des expériences ou des exercices à faire entre les séances pour permettre aux changements de prendre place dans votre quotidien et pour récolter de nouvelles informations.
Pour en savoir plus sur le déroulement de la psychothérapie, consultez la page « Déroulement de la psychothérapie » .

La TCC en ligne, pour quelles difficultés ?

La TCC peut avoir lieu à distance pour toutes sortes de troubles ou de difficultés. Il est cependant préférable de choisir un psychologue qui connaisse bien le type de problèmes que vous rencontrez. Personnellement, je travaille principalement en thérapie en ligne avec des personnes souffrant :
– de troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
– d’anxiété ou de troubles anxieux comme une phobie sociale, une anxiété de performance ou une anxiété généralisée
– de stress dans la vie personnelle ou professionnelle
– de difficultés de confiance en soi, d’estime de soi, d’affirmation de soi
– d’attaques de panique, par exemple dans le cadre d’un trouble panique
– de difficultés liées au perfectionnisme

TCC en visio : avantages et limites

La TCC en téléconsultation a de nombreux avantages, mais aussi quelques limites liées à la consultation à distance. Rappelons que la TCC a la même efficacité qu’elle soit réalisée en présentiel ou à distance. Quels sont les avantages de la TCC en ligne ?

Avantages de la TCC en ligne

La thérapie en ligne TCC a de nombreux avantages pratiques. Elle vous permet de :

  • consulter un psychologue TCC spécialisé dans votre problématique, même s’il n’y a pas de professionnel pratiquant la thérapie comportementale et cognitive près de chez vous ;
  • limiter votre temps de trajet et les aléas liés au transport, pour consacrer votre temps et votre énergie à ce qui est vraiment important pour vous ;
  • consulter un psychologue TCC parlant français, si vous vivez temporairement ou définitivement dans un pays non-francophone (expatriés, étudiants en échange à l’étranger, etc.) ;
  • commencer un suivi psychologique sans attendre de pouvoir vous déplacer : la psychothérapie peut avoir lieu depuis chez vous quand, pour une raison ou une autre, il vous est difficile ou impossible de sortir de votre domicile.
  • maintenir la continuité de l’accompagnement psychologique. Le rythme des séances est flexible, mais une certaine régularité reste importante pour l’efficacité du suivi thérapeutique TCC. La psychothérapie à distance permet ainsi d’éviter une interruption trop longue, par exemple en cas de déplacement professionnel.
En résumé, la consultation d’un psychologue TCC en ligne permet de profiter des bénéfices de la thérapie comportementale et cognitive en vous affranchissant de certaines contraintes.

Limites de la consultation en ligne

Comme toute psychothérapie à distance, la TCC en ligne a malgré tout quelques limites. Celles-ci sont surtout liées à des aspects matériels et à vos éventuelles préférences. La consultation d’un psy en visio demande en effet d’être suffisamment à l’aise avec l’outil informatique et de disposer de conditions adaptées. En particulier, il est important que vous disposiez d’un endroit calme pour les séances, du matériel informatique nécessaire et une connexion à Internet suffisante pour la téléconsultation. Par ailleurs, certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l’aise à l’idée de faire des consultations depuis chez elles (par exemple parce que l’environnement leur paraît trop familier ou parce qu’elles craignent d’être entendues depuis une autre pièce). Dans ce cas, il est préférable d’éviter la consultation par Internet et de privilégier un suivi psychologique en présentiel.

Horaires et prix des consultations en ligne de TCC

Les consultations en ligne ont lieu les lundis, jeudis et vendredis entre 10h00 et 18h00 (heure de Paris, France Métropolitaine).
Les séances de TCC à distance ont le même prix et la même durée que les consultations au cabinet : 95 euros par séance de 45 min.
Le paiement se fait par virement bancaire ou Paypal.

Prendre rendez-vous pour une première consultation de TCC en ligne :

Pour demander un premier rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Psy TCC en ligne par visio
Nicolas FRANCOIS,
Psychologue TCC en visioconsultation

Je suis Nicolas FRANCOIS, psychologue clinicien et psychothérapeute, diplômé de l’Université Paris 8.
Je me suis formé aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), dont je suis un membre actif.
Ma pratique est supervisée, conformément aux bonnes pratiques de la profession.
Je suis enregistré au répertoire national ADELI sous le numéro 929333938.
Je suis également superviseur TCC et formateur.
Vous pouvez consulter le détail de mon parcours en consultant mon CV.

Questions/Réponses sur la TCC en ligne