TCC : Thérapies Cognitives et Comportementales

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ou thérapies cognitivo-comportementales sont un type de psychothérapie qui se centre sur les difficultés actuelles de la personne, tout en prenant en compte son histoire de vie.
Elles s’intéressent aux liens existants entre les pensées, les émotions et les comportements. Il s’agit d’identifier les cercles vicieux qui maintiennent ou aggravent les difficultés et la souffrance actuels et de mettre en place les actions pour en sortir.

Modèle TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
Modèle TCC :
un cercle vicieux entre des pensées, des émotions et des comportements maintient la souffrance

Une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une psychothérapie :

Collaborative et interactive : il s’agit de chercher ensemble à comprendre comment vos difficultés se maintiennent et comment en sortir. Vous êtes l’expert de votre vie, le thérapeute est l’expert de la méthode. C’est ensemble que vous déciderez du déroulement et des exercices réalisés.

Explicite et pédagogique : les objectifs sont définis avec vous et les méthodes vous sont clairement expliquées. Vous pourrez mieux comprendre et identifier les mécanismes qui maintiennent les difficultés et les méthodes pour en sortir. Toutes vos questions sont les bienvenues.

Basée sur l’expérience : vous serez amené à faire l’expérience de nouvelles façons de faire au travers d’exercices pendant et en dehors des séances. Vous êtes l’acteur de votre changement.

Un ancrage scientifique : les TCC sont l’application de la démarche et des résultats scientifiques à la psychothérapie. Ce sont des thérapies dont l’efficacité a été validée scientifiquement, et dont les théories et les méthodes évoluent en fonction des résultats des recherches scientifiques.

La TCC en pratique

Une thérapie cognitive et comportementale dure généralement de quelques mois à 1 ou 2 ans en fonction des difficultés et de la fréquence des séances (habituellement une séance par semaine ou toutes les deux semaines).

En savoir plus sur les consultations de psychologue TCC à Rueil-Malmaison