Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : livres recommandés

Nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur la question du Haut Potentiel Intellectuel (aussi désigné par “précocité intellectuelle”, “surdouance”, “douance”, etc.). Ces livres ont été sélectionnés car ils accordent une grande importance aux connaissances scientifiques sur le sujet et tentent d’éviter les idées reçues, fausses croyances et autres mythes parfois véhiculés par d’autres ouvrages.

Vous trouverez ci-dessous une liste de livres recommandés pour le grand public (notamment pour les patients et leur famille) et d’autres plus spécifiquement destinés aux professionnels.

Livres sur le HPI pour le grand public (non-professionnel)

Si vous êtes un adulte concerné par le Haut Potentiel Intellectuel, un parent d’enfant à HPI ou tout simplement intéressé par la question dans un contexte non professionnel, nous vous recommandons les ouvrages suivants :

Livre Le haut potentiel en questions

Tout savoir sur le haut potentiel (Sophie Brasseur et Catherine Cuche, 2021).

38 questions sur le haut potentiel, avec des réponses fondées scientifiquement. Exemples de questions :
“Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ?”, “Le haut potentiel est-il génétique ?”, “A quel âge peut-on identifier le haut potentiel ?”, “Est-ce une bonne solution de faire sauter une classe à un élève à haut potentiel ?”. L’ouvrage présente pour chaque question une réponse brève (pour aller à l’essentiel) puis une réponse détaillée (pour approfondir).

Ouvrage à destination du grand public et des professionnels.

Voir la fiche sur Amazon
Voir la fiche sur Fnac

La première édition de l’ouvrage (2017) portait le titre “Le haut potentiel en questions“. Vous pouvez acheter l’un ou l’autre, mais ça ne sert à rien d’acheter les deux, c’est le même livre !

Voir la fiche sur Amazon
Voir la fiche sur Fnac

Livre les surdoués ordinaires

Les surdoués ordinaires (Nicolas Gauvrit, 2014)

Premier ouvrage en français à avoir cherché à faire un point complet sur les connaissances scientifiques sur le haut potentiel intellectuel. Il montre notamment que beaucoup d’idées reçues sur les “surdoués”, sont fausses.

Ouvrage à destination du grand public et des professionnels.

Voir la fiche sur Amazon
Voir la fiche sur Fnac

Ouvrages sur le Haut Potentiel Intellectuel pour les professionnels

En plus des livres à destination du grand public présentés plus haut, nous recommandons aux professionnels (psychologues, psychothérapeutes, coachs…) l’ouvrage suivant :

Livre Psychologie du haut potentiel

Psychologie du haut potentiel : comprendre, identifier, accompagner (sous la direction de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit, 2021)

Un livre collectif qui cherche à faire le point sur la compréhension, l’identification et l’accompagnement du haut potentiel sur la base des connaissances scientifiques sur le sujet.

Déclaration de lien d’intérêt : l’auteur de ce site a participé à l’écriture d’un des chapitres de l’ouvrage.

Ouvrage à destination des professionnels.

Voir la fiche sur Amazon
Voir la fiche sur Fnac