Psychologue Rueil-Malmaison

Nicolas FRANCOIS, psychologue à Rueil-Malmaison

psychologue rueil-malmaison
Nicolas FRANCOIS

Je suis psychologue à Rueil-Malmaison, spécialisé en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Je pratique la psychothérapie avec des adultes à mon cabinet libéral situé à 50 mètres du RER A. La consultation en ligne est également possible.

Ma façon de travailler, en bref :
– commencer par mieux comprendre ensemble ce qui vous arrive
– puis définir avec vous ce que la psychothérapie peut vous apporter (et comment nous allons nous y prendre)
– avancer à votre rythme, sans perdre de vue vos objectifs
– faire les choses sérieusement, sans se prendre trop au sérieux

Contact :

Cabinet de psychologue à Rueil-Malmaison

Cabinet de psychologue TCC de Rueil-Malmaison
Cabinet de psychothérapie TCC de Rueil-Malmaison

Le cabinet de psychologue de Rueil-Malmaison se situe à 50 mètres de la gare de Rueil-Malmaison sur le RER A. Cet emplacement le rend facile d'accès depuis Nanterre, La Défense, Saint-Germain-en-Laye, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Vésinet et Le Pecq. Il est également rapide d'accès depuis Paris (15 minutes de La Défense, 25 minutes de Châtelet-Les-Halles).

Adresse : 3 rue des Deux Gares, 92500 Rueil-Malmaison

Accès en transports en commun :
RER A (Rueil-Malmaison) : prendre la sortie 1 ("Rue des Deux Gares")
Bus 144, 158, 241, 244, 367, 467 (Rueil-Malmaison RER)

Contact : Pour toute demande de renseignements ou de RDV, contactez-moi par e-mail :

Psychologue TCC à Rueil-Malmaison

Une psychothérapie pour quelles difficultés ?

Je pratique la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Cette psychothérapie est reconnue pour son efficacité dans la prise en charge de nombreux troubles ou difficultés.

La TCC est notamment efficace dans l'anxiété et les troubles anxieux, la dépression, le stress et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Mais aussi pour les phobies et les autres peurs (agoraphobie, peur de prendre la parole en public, peur des ascenseurs, des araignées ou d'autres animaux, peur des transports en commun, anxiété sociale et timidité, peur de l'avion, peur de la conduite ...). Elle fonctionne également très bien pour le manque de confiance en soi (estime de soi et affirmation de soi), les attaques de panique (crises d'angoisse, de tétanie ou de spasmophilie, trouble panique), les troubles du sommeil, les difficultés avec les émotions notamment les problèmes de gestion des émotions (hypersensibilité et hyperémotivité), ainsi que les problèmes de perfectionnisme. Elle permet de prendre en compte les difficultés des personnes ayant un Haut Potentiel Intellectuel (surdoués).

Une psychothérapie TCC avec un psychologue, comment ça se passe ?

La TCC est une thérapie brève. Sa durée est habituellement de quelques mois à 1 ou 2 ans, à un rythme d'environ une séance toutes les 2 semaines. Le thérapeute et le patient travaillent en collaboration pour comprendre les difficultés et permettre un changement positif.

La psychothérapie TCC consiste en un travail à la fois sur les émotions (thérapie émotionnelle), les pensées (thérapie cognitive) et les comportements (thérapie comportementale). En effet, les pensées, les émotions et les comportements sont en interaction : ils ont une influence les uns sur les autres.

Psychothérapie TCC : pensées, émotions, comportements
TCC : les pensées, les émotions et les comportements sont en interaction

Le travail de psychothérapie se fait pendant les séances au cabinet de psychologue de Rueil-Malmaison, mais aussi par des exercices prévus entre les consultations, pour permettre le changement dans la vie quotidienne.

La première étape de la thérapie consiste à identifier les problèmes et difficultés rencontrés au quotidien. Puis le thérapeute et le patient choisissent un objectif thérapeutique, c'est à dire le changement attendu grâce à la psychothérapie. Avec l'aide du psychologue et de ses stratégies thérapeutiques, la personne progresse ensuite vers l'objectif à son rythme. Une fois l'objectif atteint et le changement suffisamment stable, la psychothérapie peut s'arrêter.

Pour une explication plus détaillée du déroulement de la psychothérapie à Rueil-Malmaison, voir la page "Déroulement de la psychothérapie TCC".

Durée et prix des consultations de psychologue

Chaque consultation dure de 45 minutes et coûte 75 euros. Le prix est le même que la consultation se fasse au cabinet de Rueil-Malmaison ou en ligne. Le paiement se fait en espèces ou par chèque (pas de paiement par carte bancaire).

Les consultations de psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement les consultations (renseignez-vous auprès de votre mutuelle et n'hésitez pas à demander une note d'honoraires lors de la consultation).

Plus d'informations sur les tarifs sur cette page : Tarifs.

Renseignements et prise de RDV :

Pour tout renseignement sur les consultations à Rueil-Malmaison ou pour prendre rendez-vous, envoyez-moi un e-mail :


Ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message

    Urgences : en cas d'urgence, contactez le SAMU par téléphone en composant le 15 ou présentez-vous aux urgences.

    Nicolas FRANCOIS - Psychologue à Rueil-Malmaison (TCC)
    3 Rue des Deux Gares
    92500 Rueil-Malmaison
    Hauts-de-Seine, France
    Tel. : +33651866997